Stages « Corps et Voix »

Béatrice Richard

Sophrologue et Professeur de Chant

bea.bejane@gmail.com   06 07 33 67 93

« La voix du corps, une voie vers soi »

Un corps libre dans sa respiration, son mouvement et son rythme, ancré au sol et ouvert à la résonance permet pleinement l’expression de sa voix…

Le corps résonne et la voix sonne !

Fille d’artiste de la chanson, j’ai moi-même été chanteuse et intermittente pendant de nombreuses années. J’ai suivi différentes formations en technique vocale: Studio des variétés Paris, Martina Catella, Sarah Sanders et Christine Zoccoli, avec laquelle je travaille maintenant. Le lien entre le corps, la voix et l’être , m’a toujours passionné et je l’ai exploré dans diverses pratiques: Sophrologie, Méditation, Expression Primitive, Feldenkrais et voix, Qi Gong et voix…. J’ai toujours beaucoup de joie à accompagner chaque personnes, en individuel et en groupe, dans sa propre recherche pour être au mieux dans son corps, dans sa voix et sur sa voie.

Les stages Corps et Voix:

Ces stages sont ouverts à tous et sont indépendants les uns des autres. Ils s’organisent, souvent, autour d’un thème particulier, Pour animer ces stages Béatrice s’associe à Alain Foignot: Ostéopathe (fasciathérapie dont spécialité phoniatrie), kinésithérapeute

    – Stages Mensuels:

De septembre a juin:  Environ un stage par mois, les vendredis soir ou samedi matin à Castelnau-le-Lez.

Samedi 16 mars de 10h à 13h

Vendredi 12 avril de 19h à 22h

Samedi 11 mai de 10h à 13h

Vendredi 14 juin de 19h à 22h

Tarifs: 40€ le stage de 3h

Concert de fin d’année:                 Mercredi 19 juin à 19h

    – Stages d’été avec hébergement:

OSER SA VOIX et Chanter dans un corps plus libre !

Se positionner, s’enraciner, sentir le rythme… Libérer le souffle, le geste, le corps. 
Permettre à la voix de résonner et de se placer. Associer le mouvement à la voix, la technique vocale à la détente…
Réveiller le confiance et le créativité nécessaire pour être, s’exprimer et chanter.

Yoga, Qi qong, Méditation, Technique vocale, Jeux expressifs, Rythme et Chant ( variétés et chants du monde accompagnés à la guitare). Tous niveaux.
Pratique en extérieur et en salle.

                                    Dans une ambiance conviviale et en permettant une qualité                                         de présence à soi et aux autres, nous vous proposons de partager ces temps d’ immersion dans des beaux lieux de   nature.
- Du vendredi 28 juin  à 19h au dimanche 30 juin à 18h 
Dans les Cévennes: Un lieu exceptionnel en pleine nature,  1h30 de Montpellier (après Sumène).
Possibilité de co-voiturage à partir de Montpellier ou Castelnau le Lez
Tarif : 220€ tout compris (stage, repas bio et hébergement). Possibilité de démarrer samedi à 10h si nécessaire (190€)
- Du vendredi 2 août  à 19h au dimanche 4 août  à 17h:

Dans le Gers, Un domaine magnifique à 3h de Montpellier, 30mn de la Gare Tgv d’Agen (à 40mn de » Jazz à Marciac » du 25/07 au 15/08)

Le lieu : Laragne en Gascogne:  www.laragne-en-gascogne.com
Tarif : de 240€ à 290€ tout compris (stage, repas et hébergement)
- Du vendredi 23 août  à 19h au dimanche 25 août  à 18h :  
Dans les Cévennes: Un lieu exceptionnel en pleine nature,  1h30 de Montpellier (après Sumène).
Possibilité de co-voiturage à partir de Montpellier ou Castelnau le Lez
Tarif : 220€ tout compris (stage, repas bio et hébergement). Possibilité de démarrer samedi à 10h si nécessaire (190€)

Cliquez içi pour le flyer

Les stages, les ateliers, les cours individuels: Notre approche

Explorez les possibilités de votre voix, affinez votre présence au corps et vivez le plaisir de chanter. Cette approche permet de développer ses capacités respiratoires et vocales, mais c’est aussi une voie pour s’affirmer, être pleinement, trouver plus d’aisance vocale et corporelle, mieux gérer le stress et la prise de parole en public… Trouver dans le corps la confiance nécessaire pour s’exprimer, oser sa voix, chanter, se lâcher et se faire plaisir…

Trouver sa voix et sa propre expression dans un corps plus libre !

En groupe ou en individuel, on apprend à se positionner, à s’enraciner, sentir le souffle, placer sa voix, s’ écouter et se faire entendre… au fur et à mesure, grâce à des exercices très diversifiés , que chacun effectue selon son niveau, la voix s’affirme, le corps se positionne, on prend plaisir à sentir la résonance, s’entendre et écouter les autres… improviser, jouer avec le son… Ce travail convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées (enseignants, formateurs, comédiens, chanteurs…), les uns pour découvrir leur voix, leur corps et le bien être qu’apporte le chant, les autres pour approfondir leurs connaissances, résoudre des problèmes particuliers (fatigue vocale, puissance, articulation, justesse…), travailler l’interprétation ou expérimenter une approche différente de la voix, reliée à une pratique corporelle.

Au programme…

  • Respiration et détente

Affiner  les perceptions et la conscience de son corps, relâcher les tensions. Développer ses capacités respiratoires, la qualité de l’inspiration, l’ouverture, les appuis de l’expiration, le diaphragme, la cage thoracique…

  • Placer sa voix.

Explorer et développer, les lieux de résonance, les appuis, l’articulation, les techniques d’échauffement et de puissance vocale. Développer ses capacités vocales, résoudre des problèmes particuliers (fatigue vocale, justesse…) et être dans sa propre voix sans forcer.

  • Améliorer sa présence corporelle, lier le corps et la voix

Sentir son corps, le positionnement, l’ancrage au sol, la fluidité du mouvement, la liberté du geste, le rythme et la pulsation, lier le souffle, le geste et la voix.

  • Explorer sa créativité, jouer interpréter

Improvisations, jeux vocaux, corporels et expressifs… chacun, là ou il en est !

  • Chanter !

En groupe: variétés et chants multiculturels. En individuel: A la demande   « Alors chantons ! »  -Le monde septembre 2015 Tout le monde possède une belle voix. Pour s’en convaincre, il suffit de la travailler par la respiration et le chant qui procurent plaisir et réharmonisation de l’être. PLATON expliquait que la voix est le reflet de l’âme. Quoi de plus intime et de plus personnel en effet qu’un timbre de voix, que ses intonations, sa hauteur et son intensité ? Véritable carte d’identité de l’homme, à travers elle s’exprime l’intégralité de ses émotions, de ce qu’il ressent de lui-même (impression) et de ce qu’il veut transmettre (expression). Le degré de tensions des cordes vocales – un muscle parmi d’autres dans le corps humain – est directement influencé par les états émotionnels que chacun de nous traverse. Et à travers ces cordes qui subissent des modifications, c’est la voix qui se transforme, véritable diagnostic de notre état d’être. Pour une oreille exercée, la voix trahit l’hypocrisie ou l’authenticité d’un interlocuteur, le trac, tout comme une voix « onctueuse », par exemple, exprime une attitude conventionnelle ou de séduction. On ne fait pas de distinction entre voix parlée et voix chantée car qui chante « mal », souvent parie « mal », respire « mal » et, de ce fait, est « mal » dans sa peau ! A ce sujet, les thérapeutes signalent que plus la personne est mal a l’aise, plus sa respiration est mal centrée, sa voix est mal posée, souvent trop haute et semble oppressée. – UNE BONNE RÉÉDUCATION Une rééducation de la voix peut alors déboucher sur un réajustement du maintien corporel mais aussi de certains troubles psychologiques comme la timidité, l’angoisse. Les éléments qui composent ce diagnostic s’appuient surtout sur la voix chantée : la justesse, les passages entre les graves, les médiums et les aigus, la clarté sonore, la stabilité et la régularité du rythme et du phrasé, le desserrage vocal, la liberté du corps, l’équilibre entre les consonnes et les voyelles, la subtilité des nuances et des intonations. – L’IMPORTANCE DE LA RESPIRATION Nous sommes rarement « bien accordés », c’est-à-dire rarement dans ce que les professionnels de la voix nomment « la tension juste ». Généralement sous tension – il suffit de regarder nos épaules, le plus souvent remontées, nos mâchoires, serrées, notre cou et notre colonne dorsale, contractés- nous en oublions de respirer correctement et notre larynx en est le premier affecté. Car une voix juste nécessite un corps placé, vertical et ouvert Pour cela, les phoniatres préconisent de prendre conscience des deux mouvements inspir/expir et, dans ce temps-là, de bien relâchez les épaules. Sans le souffle, la voix s’éteint – APPRENDRE A ÉCOUTER Autre précepte, indispensable : apprendre à écouter car il ne saurait y avoir de bon émetteur sans bon récepteur. Les aigus seront privilégiés car l’oreille est particulièrement sensible aux fréquences élevées. « On chante avec son oreille », affirme d’ailleurs Alfred Tomatis, le créateur de la technique du même nom. Toutes les époques et les civilisations ont eu leurs chants sacrés : écoutez les chants grégoriens ou les harmoniques tibétaines qui équilibrent en profondeur et forment l’oreille. Tous ceux qui se mettent au chant s’accordent à dire que placer leur voix, chanter avec d’autres, développe la confiance en soi et redonne tonus et gaieté. Outre l’aspect « développement personnel » et la convivialité que procurent les cours de chant, le massage interne et les vibrations provoqués par le chant ont des effets très positifs sur l’organisme. Alors chantons !